Ville, habitat et actions collectives

alt

 

Les travaux de recherche qui ont trait au domaine « Ville, habitats et action collective » proposent de questionner de manière systématique la manière dont l’aménagement du territoire et de la ville, entrent en relation avec les manières de vivre au quotidien et de faire société. – Voir les recherches –

 

Les villes contemporaines sont confrontées à la difficile gestion d’une hétérogénéité croissante liée, d’un côté, à l’accélération des flux de personnes et d’objets et, de l’autre, à la diversification et l’individualisation des modes de vie. Face à ces évolutions, les formes de coexistence, et de prise en charge des populations vulnérables, inventées dans la ville moderne, s’essoufflent et laissent émerger des figures nouvelles de la souffrance et de l’injustice. Dès lors, le défi du développement urbain devient celui de la constitution d’une « ville inclusive», c’est-à-dire une ville capable de surmonter les processus d’exclusion et de ségrégation afin de faire place aux différents modes de vie. Ces défis ne sont pas simplement sociaux mais ils concernent aussi la matière des villes, leurs formes et leurs agencements architecturaux. Il est dès lors essentiel de faire dialoguer les sciences sociales et les différents métiers de la ville (architecture, urbanisme, ingénierie ou encore police, travail social).

 

Pour effectuer ce dialogue et affronter ces défis intellectuels et pratiques, notre entrée est celle de l’habitat. Par habitat, il faut entendre bien plus que la seule question du logement. En effet, la mobilité et les transformations des modes de vie obligent à repenser l’organisation sociale et spatiale des lieux de vie et de sociabilité. Le concept d’habitat nous invite ainsi à élargir notre questionnement dans deux directions. D’un côté, il s’agit d’interroger les différentes dimensions des modes de vie et du rapport à l’environnement construit (dimensions sensibles, sociales et fonctionnelles) et de l’autre il faut étudier l’horizon politique et moral des modèles architecturaux et, plus largement, des aménagements urbains (modèles politiques, normes juridiques, justice et éthique du vivre ensemble).

 

Afin de saisir de manière dynamique ces deux horizons de l’habitat – les usages quotidiens de la ville et les politiques d’aménagement du territoire – nos enquêtes portent plus spécifiquement sur des moments d’action collective ; c’est-à-dire, toutes les formes de mobilisation, de conflit ou encore de participation et d’engagement politique qui contribuent à la transformation de notre environnement construit et des modèles urbains.