Médias

Geneva © Michal Dolnik 2019 Unsplash

Le sentiment d'attachement au Grand Genève varie avec la distance

— Luca Pattaroni et Guillaume Drevon du Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL ont mené une recherche qui montre que le sentiment d’attachement à la région est plus faible dans les parties française et vaudoise du Grand Genève que dans la partie genevoise. Ils précisent que l'on retrouve des dispersions similaires dans l’agglomération transfrontalière franco-belge de Lille et dans celle du Pays basque franco-espagnol.

Regent Street, London, UK © Samuel Pollard 2019 Unsplash

Les secrets de la sécurité routière au Royaume-Uni

— Les routes britanniques sont réputées parmi les plus sûres du monde. Quels sont les facteurs clés de ce faible taux d'accidents? Tiphaine Robert, collaboratrice scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine, était sur le plateau de TV5 Monde pour en parler.

Crowd © CHUTTERSNAP 2018 Unsplash

Quels sont les enjeux actuels de gestion des foules?

— Un exemple: le match opposant Liverpool au Real Madrid au Stade de France en 2022. Une organisation chaotique qui a viré à la débâcle. Pascal Viot, chargé de cours au Laboratoire de sociologie urbaine, explique notamment que l'on manque encore d'outils pour penser la foule et la gérer sans forcément adopter une action répressive.

Geneva and the lake © Xavier von Erlach 2020 Unsplash

Les jeunes devraient pouvoir voyager à l'œil à Genève

— Le canton de Genève pourrait rendre les transports en commun locaux gratuits. Interviewé par "La Tribune de Genève", Vincent Kaufmann, professeur au Laboratoire de sociologie urbaine, estime que cela va soulager le budget des étudiantes et étudiants mais que le plus fort potentiel de report modal se ressentira chez les jeunes déjà en emploi, puisqu'ils et elles sont en général davantage en possession d'une voiture que leurs pairs étudiants et étudiantes.

Geneva lake © Visualsoflukas 2019 Unsplash

Des liens transfrontaliers distendus

— Plus de 100'000 frontaliers passent quotidiennement entre la France et la Suisse pour travailler dans la région genevoise. Le Laboratoire de sociologie urbaine s'est intéressé aux liens qui unissent, ou non, les habitants des régions limitrophes.

Lausanne gare, Switzerland © Henry Becker 2019 Unsplash

Les modes de transports s'opposent

— La concurrence entre le rail et la route devient de plus en plus forte alors que des débats ont lieu à Berne autour d'investissements décisifs. "Le Temps" aborde le sujet et interroge notamment Vincent Kaufmann, professeur à l'EPFL et spécialiste des mobilités.

Public transport © Mitchell Johnson 2018 Unsplash

De plus en plus de personnes prennent les transports publics

— En 2023, plus de 126 millions de voyageurs ont utilisé les Transports Lausannois. L'analyse de Vincent Kaufmann, responsable du Laboratoire de sociologie urbaine.

Border © Christin Hume 2018 Unsplash

La vie aux frontières du Grand Genève

— L’ouvrage "Sociétés frontalières", paru aux éditions EPFL Press, est issu d’une large étude sociologique sur la vie des populations près de trois frontières en Europe: celle entre Lille et son voisinage belge, le Pays basque franco-espagnol, et surtout le Grand Genève. Selon Alexis Gumy, l'un des auteurs du livre et post-doctorant au Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, "la construction d’infrastructures de transport ou les initiatives culturelles ponctuelles, si elle est soutenue par une majorité de la population, ne suscite pas un fort sentiment d’appartenance transfrontalière."

Auto salon © Marvin Meyer 2019 Unsplash

Le salon de l'auto à Genève: faut-il encore promouvoir la voiture?

— Tiphaine Robert, historienne en sociologie des mobilités urbaines à l'EPFL, participe au débat sur la pertinence aujourd'hui d'avoir un événement faisant l'apologie de la voiture. Pour la collaboratrice scientifique, le salon de l'auto, créé il y a 100 ans, reste emblématique et un lieu de rituel où les contacts se font, même si il est devenu un lieu de contestation depuis les années 70.

A group of cars © Musa Haef 2021 Unsplash

Mobilité carbonée

— Elargir les autoroutes pour répondre à l'accroissement du trafic ou pour engendrer plus de trafic automobile? Pour les scientifiques de la mobilité, comme Vincent Kaufmann, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, le scénario de la deuxième option ne fait pas de doute.

Toutes les actualités